À l’occasion de la rentrée universitaire 2023/2024, Yona Benitah a intégré le Master 1 ICONES, formation en alternance de communication numérique. En septembre dernier, elle a signé un contrat d’apprentissage avec l’EPA Nice Écovallée. Après 7 mois en immersion, Yona nous révèle aujourd’hui ses premières impressions de l’alternance.
« La variété des missions qui me sont confiées rend chaque journée unique »
Sa structure d’accueil : Nice Écovallée
Je travaille au sein de l’Établissement Public d’Aménagement EPA Nice Écovallée, dont la mission consiste à aménager durablement les 10 000 hectares de l’Opération d’Intérêt National créée en 2008 sur la plaine du Var. L’EPA agit en tant qu’ensemblier et accompagnateur dans l’ambition de faire de la plaine du Var une Écovallée, un lieu d’exemplarité et d’innovation conciliant économie et écologie. Ainsi, l’EPA s’engage à concevoir des projets d’aménagement respectueux de l’environnement, cherchant à intégrer des principes de durabilité et d’innovation.
En tant qu’assistante de communication en alternance, j’ai la chance d’explorer tous les domaines de la communication, aussi bien en interne qu’en externe. Cela inclut la conception de supports, l’organisation d’évènements, l’analyse et la gestion des réseaux sociaux, la refonte et l’administration du site internet, ainsi que la création d’une newsletter interne, etc. La variété des missions qui me sont confiées rend chaque journée unique.
Son intégration au sein de l’équipe
En raison de ma nature timide, j’avais quelques appréhensions en commençant ce nouveau travail. Effectivement, intégrer un nouvel environnement peut être intimidant. Cependant, j’ai été chaleureusement accueillie au sein de l’EPA où règne une ambiance très agréable. Mes collègues, extrêmement sympathiques, m’ont entourée de bienveillance. Cela a donc facilité mon intégration. Ma responsable a également joué un rôle rassurant ; elle a contribué à renforcer ma confiance dans mes fonctions. Aussi, les membres de mon équipe au sein du pôle communication se sont montrés solidaires dès mon arrivée, prêts à m’épauler chaque fois que j’en ai besoin.
« Pour réussir l’alternance, il vaut mieux cultiver une discipline hors pair »
Son conseil pour réussir à concilier les études et le travail en alternance
Si je devais partager un conseil pour réussir son alternance, ce serait de cultiver une discipline hors pair. Jongler entre les cours, le travail en entreprise et la vie sociale peut sembler difficile. Toutefois, une discipline solide facilitera ton expérience et rendra ton quotidien plus agréable.
En plus de la discipline, l’organisation et la rigueur jouent un rôle clé. Personnellement, j’utilise par exemple des to-do lists pour m’assurer de ne rien oublier et me laisser le temps nécessaire afin d’accomplir chaque mission avec soin. Il est également essentiel de ne pas négliger sa santé mentale et prendre soin de soi afin d’optimiser sa réussite sur le plan académique, professionnelle, et personnel.
Privilégier l’alternance
Choisir l’alternance est très avantageux. En effet, ce système d’apprentissage te donne l’opportunité de créer des liens avec des professionnels de ton secteur et surtout, de constituer un ensemble de compétences précieuses, pendant tes études, pour réussir pleinement le début de ta carrière.
Se connecter à Yona Benitah : ici.
Formation Alternance Communication Numérique | Contacter le Master ICONES, Master de communication digitale en alternance à Nice
Vous êtes étudiant.e et souhaitez réaliser un master de communication digitale en alternance à Nice ou obtenir des informations complémentaires à propos du diplôme ?
ou