4 questions à un apprenti : Florian Grein

La valeur ajoutée de l’apprentissage, ses missions pour l’agence Faragou, le bilan de sa première année en alternance, ses conseils pour les futurs apprentis. A mi-parcours, on fait le point avec Florian Grein.

– Florian, selon vous, quelle est la valeur ajoutée de la formation en apprentissage par rapport à la formation universitaire traditionnelle ?

Les formations en alternance permettent de fusionner l’apprentissage en entreprise et celle à l’Université (NDLR : le terme apprentissage est ici utilisé dans son sens commun). Par rapport aux formations traditionnelles de l’Université, elles permettent de mettre en synergie la théorie et la pratique. Le Master ICONES représente donc une valeur ajoutée au regard de son organisation pédagogique.

– Quelles sont vos missions en entreprise ?

Elles sont diversifiées. En tant qu’apprenti, j’ai l’opportunité de travailler comme Responsable de la Communication au sein d’une entreprise reconnue dans l’architecture du paysage. Je pilote les projets de communication dans une approche globale.

Mes missions sont organisées en 3 pôles. Un premier relatif au développement de la communication numérique (refonte d’un nouveau site internet, gestion des réseaux sociaux). Un second relatif à la réalisation intégrale des plaquettes de communication de l’agence (book de présentation, curriculum vitae, flyers, fiches de références, etc.). Enfin, un troisième concernant la gestion des relations de l’entreprise avec les professionnels de la communication (journalistes, publicitaires, commerciaux, etc.).

 – Quel bilan effectuez-vous de votre première année en alternance ?

Un bilan positif ! Cette expérience professionnelle est l’une des plus enrichissantes que j’ai pu connaître.

L’année de mon arrivée a été une période charnière pour l’Agence Faragou puisque l’activité a été reprise par le fils du fondateur, Mr César Faragou. Il a apporté une nouvelle dynamique à l’agence notamment grâce à la communication. Je reste surpris de tout ce que j’ai pu réaliser depuis mon arrivée. Vivement la suite !

– Pouvez-vous prodiguer des conseils pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans une formation en apprentissage ?

Être averti, curieux, intéressé et proposer des solutions permettant à l’entreprise de pouvoir communiquer de façon originale et concrète.

Ce connecter à Florian Grein