A propos du Master ICONES

Nos fondements pédagogiques

Le Master ICONES est une formation universitaire professionnalisante et diplômante (BAC +5) en Sciences de l’Information et de la Communication.

Le diplôme est spécialisé dans la communication des organisations avec une prééminence pour l’expertise de leurs écosystèmes numériques. Les enseignements prodiguent aux étudiants des savoirs et des compétences stratégiques.

Fondé sur le principe pédagogique de l’alternance, le Master ICONES permet aux étudiants d’allier le savoir universitaire à l’expérience professionnelle pratique et opérationnelle.

Développer des capacités d'ingénierie de la communication

Le Master ICONES répond à un véritable besoin pédagogique.

En France, nous pouvons établir un double constat : d’une part, certaines formations sont trop théoriques (par exemple, dans certaines universités).  Par ailleurs, de nombreuses formations sont au contraire trop techniques. Les étudiants y apprennent essentiellement à utiliser des appareils et à manier des logiciels.

Or, aujourd’hui, dans un monde où le numérique transforme en profondeur le socle de nos sociétés, le plus déterminant consiste à être formé à la culture numérique et développer des capacités d’intelligence des situations, des capacités d’ingénierie de la communication, notamment l’ingénierie de projet.

Les objectifs de la formation :

Pour former les futurs professionnels de la communication organisationnelle, le Master ICONES propose aux étudiants :

  • de se professionnaliser tout au long du 2ème cycle de leur cursus universitaire pour les accompagner vers une insertion plus efficace sur le marché du travail avant même l’obtention de leur diplôme.
  • d’acquérir et développer une intelligence stratégique des cultures organisationnelles.
  • d’acquérir et approfondir des connaissances théoriques et professionnalisantes en communication des entreprises et des institutions.
  • d’acquérir et approfondir des compétences stratégiques et opérationnelles dans l’ingénierie de projet notamment en ce qui concerne la communication numérique.

Les années de référence

2002

 C’est l’année de fondation du Master 1

2008

 C’est l’année d’ouverture du Master 2

2002

 C’est l’année de fondation du Master 1

2008

 C’est l’année d’ouverture du Master 2

2018

CCOSII devient ICONES

Historiquement, la formation s’intitulait Master CCOSII (Communications, Cultures Organisationnelles, Stratégies d’Images et Internet).

Depuis la rentrée universitaire 2018/2019, le Master a changé de dénomination pour se nommer ICONES (Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique). ICONES comme « IMAGES de l’organisation » – dans le sens de Gareth Morgan – ces vecteurs fondamentaux et problématiques de communication interne, externe et interpersonnelle au sein des entreprises et des institutions.

2018

CCOSII devient ICONES

Historiquement, la formation s’intitulait Master CCOSII (Communications, Cultures Organisationnelles, Stratégies d’Images et Internet).

Depuis la rentrée universitaire 2018/2019, le Master a changé de dénomination pour se nommer ICONES (Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique). ICONES comme « IMAGES de l’organisation » – dans le sens de Gareth Morgan – ces vecteurs fondamentaux et problématiques de communication interne, externe et interpersonnelle au sein des entreprises et des institutions.

Depuis son ouverture en 2002, le Master ICONES c’est :

+ de 500 étudiants formés à l’ingénierie de projet en communication

Une infinité de perspectives en communication organisationnelle

un nombre incalculable d’interactions numériques et présentielles

chaque année + de 25 nouveaux étudiants diplômés et prêt à intégrer le marché du travail

la transmission synergique de compétences stratégiques entre étudiants, entreprises et équipe pédagogique