Admission

Je postule via eCandidat

Pour candidater au Master ICONES, vous devez déposer un dossier sur la plateforme eCandidat de l’Université Côte d’Azur.

Pour l’année universitaire 2021/2022, les candidatures sont fixées aux dates suivantes : du 3 mai au 4 juin.

Les procédures d’admission

Master 1 ICONES

L’effectif du Master 1 ICONES est limité à 25 places. Par conséquent, les dossiers de candidature sont soumis à l’examen d’un jury d’admission.
Les critères de sélection pour être admis en Master 1 ICONES sont les suivants :

  1. Vous devez être titulaire :
    • soit d’une licence 3 en Sciences de l’Information et de la Communication.
    • soit d’une licence 3
    • soit d’une licence professionnelle dans le champ de la communication.
    • soit d’un diplôme équivalent (dans ce cas, faire une demande de Validation des Acquis Professionnels : lien ici).
  2. Vous devez avoir moins de 29 ans révolus.
  3. Vous devez fournir un contrat d’apprentissage signé par l’organisation d’accueil et ce pour une durée de 2 ans. Parallèlement à votre candidature, nous vous recommandons de chercher activement une entreprise ou une institution en vue de signer un contrat d’apprentissage. A défaut de pouvoir le présenter, vous devez obtenir une promesse de contrat par apprentissage sous la forme d’une attestation dûment écrite.

    Télécharger un modèle de promesse d’embauche

  4. Vous devez présenter votre projet professionnel pour justifier la légitimité de votre
    candidature au sein du Master ICONES.

    Ce dossier de 3 pages maximum sera composé :

    • de vos motivations personnelles
    • de vos arguments relatifs à votre intégration au Master ICONES (Pourquoi le Master ICONES? Pourquoi l’apprentissage ?)
    • d’un résumé (une page maximum) de votre rapport de stage ou d’une expérience professionnelle remarquable en entreprise ou dans une institution.
  5. Le jury analysera le choix de vos enseignements optionnels et/ou de parcours effectué au cours de votre cursus antérieur. Une attention toute particulière sera apportée à leurs rapports avec le contenu pédagogique (programme) du Master ICONES.
  6. Le jury analysera vos justificatifs relatifs à vos expériences professionnelles dans le domaine de la communication (attestation de stage/contrat de travail).

Master 2 ICONES

L’effectif du Master 2 est limité à 25 places. Par conséquent, les dossiers de candidature sont soumis à l’examen d’un jury d’admission.
Les étudiants ayant validé leur M1 ICONES sont automatiquement admis en M2 ICONES.
Pour les autres candidats, c’est en fonction du nombre de places restantes que la sélection se fait.
Les critères de sélection pour être admis en Master 1 ICONES sont les suivants :

  1. Vous devez être titulaire :
    • soit d’un Master 1 en Sciences de l’Information et de la Communication
    • soit d’un Master 1
    • soit d’un diplôme équivalent (dans ce cas, faire une demande de Validation des
      Acquis Professionnels : lien ici
  2. Vous devez avoir moins de 29 ans révolus.
  3. Vous devez fournir un contrat d’apprentissage signé par l’organisation d’accueil et ce pour une durée de 1 an. Parallèlement à votre candidature, nous vous recommandons de chercher activement une entreprise ou une institution en vue de signer un contrat d’apprentissage. A défaut de pouvoir le présenter, vous devez obtenir une promesse de contrat par apprentissage sous la forme d’une attestation dûment écrite.Télécharger un modèle de promesse d’embauche
  4. Vous devez présenter votre projet professionnel pour justifier la légitimité de votre candidature au sein du Master ICONES.Ce dossier de 3 pages maximum sera composé :
    • de vos motivations personnelles
    • de vos arguments relatifs à votre intégration au Master ICONES (Pourquoi le Master ICONES? Pourquoi l’apprentissage ?)
    • d’un résumé (une page maximum) de votre rapport de stage ou d’une expérience professionnelle remarquable en entreprise ou dans une institution.
  5. Le jury analysera le choix de vos enseignements optionnels et/ou de parcours effectué au cours de votre cursus antérieur. Une attention toute particulière sera apportée à leurs rapports avec le contenu pédagogique (programme) du Master ICONES.
  6. Le jury analysera vos justificatifs relatifs à vos expériences professionnelles dans le domaine de la communication (attestation de stage/contrat de travail).

FAQ (Foire aux questions)

J’ai validé mon Master 1 ICONES. Quelle procédure dois-je suivre pour intégrer le Master 2 ICONES ?

Si vous avez validé votre Master 1 ICONES, l’admission en Master 2 ICONES est automatique. Toutefois, l’inscription administrative est obligatoire comme chaque année.

Quel est l’élément déterminant pour intégrer le Master ICONES ?

C’est la signature du contrat d’apprentissage (ou de la promesse du futur employeur) qui sera un élément déterminant pour intégrer le Master ICONES.

Quel est le rythme de l’alternance au sein du Master ICONES ?

  • Au semestre 1 (M1) et semestre 3 (M2) : 3 jours à l’université, 2 jours en entreprise
  • Au semestre 2 (M1) et semestre 4 (M2) : 2 jours en entreprise et 3 jours à l’université.
  • Le calendrier de l’alternance est disponible ici : lien (à venir)

    Vous pouvez également l’obtenir sur simple demande auprès de Mme Christine Jandelle :
    christine.jandelle@univ-cotedazur.fr

    Je n’étudie pas à l’Université Côte d’Azur mais dans une autre Université, puis-je candidater au Master ICONES ?

    Oui. Une fois que votre candidature est acceptée, vous devrez faire une demande de transfert via
    le lien ci-après : lien ici

    J’ai été salarié.e au minimum 36 mois et j’ai moins de 29 ans. Puis-je candidater au Master ICONES ?

    C’est possible. Vous devez effectuer une demande de Validation des Acquis Professionnels : lien ici

    Les procédures sont différenciées selon votre situation. Votre dossier sera présenté à une commission spécifique qui statuera sur l’acceptabilité de votre demande.

    Est-ce que les résultats obtenus lors des 3 premières années de mon cursus ont une incidence sur mon admission ?

    Oui. Le jury d’admission analysera le détail de vos notes et votre progression au fil des années.
    En revanche, n’attendez pas la publication de vos résultats (de 3ème année si vous candidatez au Master 1 ICONES ; de 4ème année si vous candidatez au Master 2 ICONES) pour déposer votre dossier.

    A partir de quand dois-je prospecter pour trouver un contrat en apprentissage ?

    En amont et en parallèle du dépôt de votre dossier de candidature, vous devrez activement rechercher une entreprise ou institution pour conclure avec elle un contrat d’apprentissage.

    A noter : dans un contexte très concurrentiel, il convient de prospecter suffisamment tôt, dès le mois de janvier (année de candidature).

    Je souhaite intégrer le Master 1 ICONES. Pour combien d’années dois-je signer mon contrat en apprentissage ?

    Le Master ICONES est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui se prépare en 2 ans (BAC+5). Par conséquent, vous devez signer un contrat d’apprentissage pour 24 mois. C’est une obligation légale définie par le code du travail. Le Master 1 ICONES est suivi de ce fait du Master 2 ICONES.

    A partir de quand puis-je faire signer mon contrat d’apprentissage ?

    Vous pouvez faire signer votre contrat d’apprentissage entre 3 mois avant et 3 mois après la date de début de la formation.

    Est-ce que le Master dispose d’un réseau de partenaires ?

    Nous travaillons depuis peu avec quelques entreprises et institutions azuréennes et mettons tout en œuvre pour développer et renouveler chaque année des partenariats durables.
    Nous leur proposons la candidature des étudiants du Master ICONES qui disposent du profil en phase avec leur offre d’apprentissage, autrement dit leur fiche de poste.

    Où puis-je obtenir des renseignements détaillés à propos de l’alternance ?

    Pour obtenir plus d’informations relatives aux avantages pour l’apprenti et l’entreprise d’accueil (atouts financiers pour l’organisation d’accueil, les dispositifs d’aide pour les étudiants etc.), vous pouvez consulter :

  • le site internet du CFA Epure Méditerranée
  • le portail de l’alternance du gouvernement
  • Ma candidature au sein du Master ICONES vient d’être acceptée par le jury d’admission. Parallèlement, ma candidature a été retenue au sein d’une entreprise ou d’une institution pour un contrat par alternance. Quelle est ma première démarche administrative ?

    Il vous appartient de contacter Mme Christine Jandelle (christine.jandelle@univ-cotedazur.fr) afin de démarrer la procédure d’enregistrement de votre contrat d’apprentissage.

    L’administration du Master et celle du CFA Epure Méditerranée vous accompagneront pour assurer toutes les étapes administratives. En cas de difficultés, vous pouvez également joindre le CFA EPURE MÉDITERRANÉE au 04 91 14 04 50

    Comment se déroulent les inscriptions administratives ?

    Si votre candidature est acceptée, vous aurez à réaliser une inscription administrative en ligne en vous rendant sur le site de l’Université Côte d’Azur : lien ici

    Les frais d’inscription au Master ICONES sont-ils pris en charge par la formation ?

    Pour les étudiants ayant signé un contrat en apprentissage, les frais d’inscription sont pris en charge par le Master ICONES.
    Si le contrat est signé avant l’inscription administrative, l’exonération se fera automatiquement sur présentation dudit contrat.

    Si le contrat est signé après l’inscription administrative, il faudra demander le remboursement de ces frais. Dans ce cas, vous devez contacter Mme Christine Jandelle : christine.jandelle@univcotedazur.fr

    Ma candidature au Master ICONES a été acceptée mais je n’ai toujours pas signé mon contrat par apprentissage. Puis-je assister aux cours ?

    Contrat d’apprentissage signé ou non, vous devez suivre les cours dès la rentrée universitaire.

    Si vous avez été accepté au sein du Master ICONES, cela signifie que le jury d’admission a pleinement confiance en vous. Il considère que vous mettrez tout en œuvre pour décrocher un contrat par apprentissage. A vous de faire le nécessaire