Les valeurs du Master ICONES

Notre vision pour la communication des organisations tout comme nos valeurs pédagogiques et professionnelles s’incarnent dans notre logo.

Le logo du Master ICONES s’inscrit dans une philosophie pourvue de sens.
Chaque élément de notre signature institutionnelle a été conçu dans une logique symbolique en phase avec le contenu pédagogique du Master et les valeurs professionnelles de la communication prônées par notre formation.

Les deux bulles conversationnelles : communiquer, c’est dialoguer…

Graphiquement conçues pour englober l’écriture « Master ICONES », elles connotent iconographiquement les fenêtres de conversations numériques sur les réseaux sociaux, les applications et les SMS.

Du point de vue de la dénotation, elles sont représentatives du message que souhaite délivrer l’organisation via le canal numérique. Elles sont également représentatives du dialogue qui doit être instauré au sein de l’entreprise ou de l’institution via ses réseaux internes.

De la transparence au reflet : l’image…

La bulle conversationnelle en transparence/reflet arrive dans un second temps. Symboliquement, elle sous-entend une réponse au message initial : le feed-back, l’ouverture au dialogue, le débat, l’échange…

Elle est aussi représentative de l’IMAGE. Oui, une entreprise est à l’image de son degré d’ouverture au dialogue. L’image de l’entreprise est donnée à voir par le contenu de son message, le discours qu’elle développe. Un discours qui ne doit pas être voué à l’unilatéralité.

Le symbole du huit couché : communiquer, pour une infinité de perspectives…

Le mariage du C et du O forme un symbole : le 8 couché. Il représente l’infini. La communication, créative et innovante dans son essence, permet une infinité de perspectives aux organisations sous un angle systémique, global ou holistique…

Autrement dit, il incarne le lien, la symbiose, le mariage intime entre la communication et l’organisation, entre la théorie et la pratique, entre les savoirs et l’apprentissage. Les deux ne font plus qu’un. Dans cette optique, la communication est revalorisée dans un sens nécessairement humaniste et sortie de ses fonctions artifices injustifiées, de sa précarisation.

Affranchie des conceptions réductrices et des représentations simplistes, la communication au sein des organisations se révèle comme un processus transversal, à la fois complexe et valorisant, dont l’humain est le dénominateur commun. Intrinsèquement riche en opportunités de développement, elle incarnera, à l’aube de sa professionnalisation, le dynamisme des communautés humaines et plus généralement toutes synergies dans l’entreprise. Autrement dit, cet infini communicationnel ne peut se matérialiser sans unités communicantes entrées en apprentissage par conviction ou passion pour cette profession à part entière : oui, communiquer est un métier.

Stylisation de la lettre E : communiquer, une architecture stratégique…

La lettre E a été stylisée pour être représentative des menus de navigation sur les dispositifs numériques. Ces derniers donnent accès à l’architecture d’un site ou d’une application. La lettre E représente donc à fortiori l’architecture stratégique des projets de communication et l’ingénierie de la communication numérique. Ces deux dimensions sont prépondérantes dans le contenu pédagogique du Master ICONES.

A savoir

Historiquement, la formation s’intitulait Master CCOSII (Communications, Cultures Organisationnelles, Stratégies d’Images et Internet). Depuis la rentrée universitaire 2018/2019, le Master a changé de dénomination pour se nommer ICONES (Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique). ICONES comme « IMAGES de l’organisation » – dans le sens de Gareth Morgan – ces vecteurs fondamentaux et problématiques de communication interne, externe et interpersonnelle au sein des entreprises et des institutions.

Dans le cadre de cette évolution en matière de communication institutionnelle, la Direction du Master a initié en partenariat avec l’agence Bosnakian Communication, un projet de refonte de son logo. Impliqués via l’organisation d’un brainstorming, les étudiants du Master ont pleinement participé à son élaboration et à son choix définitif.