La communication de crise occupe une place considérable dans le monde professionnel contemporain. En cours, les étudiants du Master 2 ICONES sont formés à la communication de crise par des enseignants-chercheurs et intervenants professionnels. Ils mettent leurs connaissances en pratique, au sein de leurs entreprises respectives. Aujourd’hui, quatre étudiantes du M2 ICONES, Margaux Boilini, Lorie Compagnone, Éline Coué et Alicia Mutru nous livrent en quelques mots leurs témoignages sur l’importance, les défis et les stratégies à adopter lorsqu’une organisation doit faire face à une situation critique.
La communication de crise vue par Margaux Boilini
« La gestion de la crise est importante, mais ce qui l’est d’autant plus est d’adapter sa stratégie de communication à son domaine d’activité et d’anticiper au préalable de potentielles crises pouvant naître au sein de son entreprise ».
Se connecter à Margaux Boilini : ici.
La communication de crise vue par Lorie Compagnone
« Au sein de mon alternance chez Eau d’Azur, nous connaissons une crise devenue omniprésente : la sécheresse. Nous adoptons une stratégie de communication d’une part en interne, mais surtout en externe sur ce sujet afin d’informer et sensibiliser les usagers. Organisation propice à divers types de crises, de l’environnement ou bien aux sanitaires, nous avons mis en place des procédures et stratégies types pour nous épauler en cas de besoin ».
Se connecter à Lorie Compagnone : ici.
La communication de crise vue par Éline Coué
« Pour mon entreprise d’accueil, la pandémie de la Covid-19 n’a pas eu d’impact négatif, que ce soit au niveau organisationnel ou commercial, il s’agissait plutôt d’une reconfiguration de la façon de travailler et de communiquer. Il a fallu s’adapter à la situation, se préparer à la crise et cela n’a eu aucune répercussion sur l’entreprise, d’où l’importance d’adopter une stratégie adaptée ».
Se connecter à Éline Coué : ici.
La communication de crise vue par Alicia Mutru
« Dans le cadre de mon alternance chez Les Vents du Sud, une boutique de décoration, nous devons être préventif et devancer une quelconque crise économique pour ne pas amener l’entreprise à faire faillite. Nous avons élaboré, par prévention, une stratégie de communication externe en cas de crise ».
Se connecter à Alicia Mutru : ici.
Master Communication Formation Crise | Contacter le Master ICONES, Master de communication digitale en alternance à Nice
Vous êtes étudiant.e et souhaitez réaliser un master de communication digitale en alternance à Nice ou obtenir des informations complémentaires à propos du diplôme ?
ou