Théo Chatelain est actuellement étudiant au sein du Master 1 ICONES, formation de communication digitale en alternance à Nice. Dans le cadre de l’alternance, il a signé un contrat d’apprentissage avec l’INRIA et succède à Benjamin Sanlier, Océane Caron et Grégory Cazala. Découvrez le parcours de Théo, ses missions et conseils aux étudiants qui souhaitent intégrer une formation en alternance.
Théo, comment avez-vous décroché ce contrat d’apprentissage ?
Sincèrement, il faut envoyer autant de mails et messages que possible à un maximum de personnes. Vous pouvez solliciter le réseau que vous avez développé durant vos précédents stages, ainsi que celui de vos parents et amis. Avec un peu de persévérance (et un peu de chance), vous y parviendrez. Personnellement, j’avais l’opportunité de retourner dans l’entreprise de mon ancien stage, mais en raison de soucis internes, ils n’ont pas pu me reprendre. Ainsi, j’ai dû commencer mes recherches tardivement. Finalement, c’est grâce au réseau d’entreprises du Master ICONES dont Monsieur Lévon Bosnakian (membre de l’équipe pédagogique et dont l’agence Bosnakian Communication est partenaire du Master ICONES) nous communique les offres, que j’ai pu consulter des annonces, postuler, passer un entretien et être recruté par mon entreprise actuelle.
« L’INRIA est un cadre idéal pour ceux qui aiment évoluer dans un environnement avec beaucoup de monde »
Pouvez-vous nous décrire votre structure d’accueil ?
Je travaille au centre Inria de l’Université Côte d’Azur à Sophia-Antipolis. Ce centre de recherche abrite plus de 30 équipes travaillant sur des sujets variés tels que l’IA, la technologie, la robotique, les télécommunications et la biologie. C’est un vaste lieu composé de plusieurs bâtiments où se côtoient des chercheurs, ingénieurs, doctorants et du personnel administratif. Pour ceux qui aiment évoluer dans un environnement avec beaucoup de monde, c’est vraiment un cadre idéal !
Quelles étaient vos premières impressions de l’alternance ?
J’ai immédiatement apprécié. L’alternance vous transporte hors de votre environnement habituel d’étudiant. Vous êtes pleinement intégré en tant que membre à part entière dans l’entreprise. Pour ma part, j’ai été très bien accueilli, ce qui m’a permis de me sentir bien immédiatement.
Quelles sont vos missions ?
Je travaille dans un service composé de 5 personnes, y compris moi, qui ont toutes des missions assez distinctes. J’ai donc la chance d’effectuer des missions différentes en fonction des personnes avec qui je travaille.
Mes missions peuvent aller de l’évènementiel et la communication externe à la communication interne et la médiation. Plus concrètement, cela inclut la modification de contenus web, la création de chartes graphiques et visuels, la rédaction de tweets pour le compte X (Twitter) du centre, la prise de vue et le montage vidéo. C’est vraiment super varié !
« L’alternance vous apportera une expérience précieuse »
Pouvez-vous prodiguer un conseil aux étudiants qui souhaitent intégrer une formation en alternance ?
Après une scolarité basée sur l’apprentissage théorique, pourquoi ne pas appliquer ces connaissances dans un rôle professionnel ? Cela vous apportera une expérience précieuse et un avant-goût de ce que vous souhaitez (ou non) faire plus tard.
Selon vous, pourquoi les étudiants devraient privilégier l’alternance ?
J’ai suivi un cursus universitaire classique (3 ans de licence). L’alternance a été une suite assez logique pour moi. C’est une superbe alternative pour lier vos connaissances universitaires à une expérience professionnelle. Le rythme hebdomadaire permet de profiter de la dynamique des deux terrains. De plus, percevoir un salaire chaque mois offre un confort de vie appréciable pour un étudiant.
Se connecter à Théo Chatelain : ici.
Alternance Communication Nice | Contacter le Master ICONES, Master de communication digitale en alternance à Nice
Vous êtes étudiant.e et souhaitez réaliser un master de communication digitale en alternance à Nice ou obtenir des informations complémentaires à propos du diplôme ?
ou