Le Master ICONES est une formation de l’enseignement supérieur accessible en apprentissage dont l’idée fondatrice consiste à concilier les savoirs pratiques et théoriques de la communication. Il répond à un besoin : celui de pallier au déséquilibre constaté dans la majeure partie des formations en communication soit trop théoriques, soit trop techniques.
Les enseignements du Master ICONES sont prodigués par des professionnels de la communication et des enseignants-chercheurs du SIC.Lab Méditerranée (le laboratoire de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Côte d’Azur). Les étudiants ont accès à une synergie pédagogique leur permettant de ne pas séparer arbitrairement les aspects conceptuels et opérationnels de la communication.
Les étudiants du Master ICONES ne le sont pas devenus par le pur simple des hasards. Ils ont pour la plus grande majorité d’entre eux suivi un cursus en licence au sein de département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Côte d’Azur.
Le Master ICONES forme les étudiants à la communication des organisations avec une prééminence pour le numérique. Ainsi, la formation répond aux besoins contemporains et s’inscrit dans une démarche actuelle.
Le Master ICONES couvre la totalité du champ de la communication organisationnelle. Les étudiants peuvent travailler dans la communication interne, la communication externe, la communication managériale ou encore la communication en agence.
L’objectif du Master ICONES est de former des généralistes de la communication organisationnelles qui dispose dans le même temps d’une spécialisation dans un secteur spécifique : social media et community management, relations publiques, journalisme, publicité, communication culturelle. En accord avec les réalités interdisciplinaires et transversales de la communication, l’étudiant peut transférer les compétences généralistes acquises dans le Master pour la réalisation de mission plus ciblée.
Le Master ICONES prodigue aux étudiants des savoirs stratégiques. L’étudiant est en mesure de prendre de la distance vis-à-vis du contenu et de l’environnement de ses missions professionnelles. Par exemple, un alternant du Master ICONES peut prendre en charge la mise en œuvre d’une stratégie de communication numérique.
Le coût d’un apprenti est moins important que celui d’un salarié. L’alternant ICONES représente donc une main d’oeuvre qualifiée à moindre coût qui peut aussi incarner l’avenir de l’entreprise ou institution d’accueil.
A ce jour, le Master ICONES est le seul diplôme en alternance dans le secteur de la communication répertorié par le guide de l’apprentissage 06 (CCI). Il est le seul à recevoir une reconnaissance institutionnelle.
Fondé en 2002, le Master ICONES soutient une culture de la transmission entre anciens et nouveaux étudiants, équipe pédagogique et professionnels engagés dans le développement de l’alternance.