Tina Laribi : « J’adore mes missions, je suis complètement épanouie ! »

master communication digitale alternance

Tina Laribi est actuellement étudiante au sein du Master 2 ICONES, master de communication digitale en alternance. Dans le cadre de l’alternance, elle a signé en 2021 un contrat d’apprentissage avec Directo Productions, société niçoise d’arts du spectacle au rayonnement international. Tina occupe le poste de Responsable Communication aux côtés de son maître d’apprentissage, M. Gil Marsalla. Elle a le plaisir de nous partager ses missions et son quotidien en entreprise.

Une gestion proactive de son emploi du temps

J’occupe le poste de Responsable Communication chez Directo Productions. Il s’agit d’une société d’arts du spectacle qui diffuse et produit des spectacles en France mais aussi à l’international. Nous sommes spécialisés dans le patrimoine musical français, l’humour mais aussi dans la musique actuelle à travers l’organisation de concerts et festivals.

Lorsque j’arrive au bureau à 9h, je connais déjà les tâches que je dois réaliser en priorité. En effet, je me tiens régulièrement au courant des nouveautés à travers mes mails ainsi qu’à l’aide de mes collègues. Cela m’évite de perdre du temps une fois arrivée au bureau.

 

master communication digitale alternance

 
“En tant que Responsable Communication, je m’occupe de tous les plans de communication de nos spectacles, même ceux à l’international. ”
 
Son rôle en tant que Responsable Communication

Tout dépend des modalités du contrat de chaque date de spectacle (si c’est une production, coproduction, coréalisation ou cession). D’une part, si le spectacle relève d’une cession, je dois préparer un « kit promo » générique de l’évènement et le communiquer au service communication de la salle de spectacle : infographie pour les affiches et déclinaisons, communiqué de presse, présentation, vidéos, photos, revues de presse, etc. Par la suite, leur équipe développe et met en visibilité toute la communication autour du spectacle. 

D’autre part, si le spectacle est l’une de nos productions, je prépare mon plan de communication avec l’affichage et les flyers que je crée, envoie à l’impression et enfin, les fait livrer aux salles ou pour affichage urbain et DOOH. Pour la communication numérique, nous utilisons les visuels pour les réseaux sociaux et les newsletters. De plus, ils sont aussi nécessaires pour la régie publicitaire, les partenariats avec des sociétés mais aussi avec les médias.

Par ailleurs, je mets en lien nos artistes avec la presse pour les demandes d’interviews.

 

master communication digitale alternance
Visuels réalisés par Tina visibles sur la page Instagram du Neon Festival

 

Lorsque nos spectacles se jouent à l’international, je suis en charge de trouver des prestataires pour ces mêmes missions et de suivre l’évolution du projet (en prenant en compte leurs recommandations selon les pays).

Dernièrement, Piaf ! Le Spectacle était en tournée pour une durée d’un mois au Canada et aux Etats-Unis. Ainsi, nous avons travaillé avec des attachés de presse, des médias et avons aussi conclu des partenariats en échange de visibilité (par exemple, avec la French-American Chamber of Commerce de New York).

Il est très enrichissant d’adapter un plan de communication en fonction des pays et de leurs langues, des méthodes de consommation et leur utilisation du digital !

 

master communication digitale alternance
Musique actuelle et humour au niveau local

 

Pour résumer, mon travail démarre au moment où le contrat avec la salle est signé, jusqu’à quelques jours après la date. Je suis les évolutions de nos ventes afin d’adapter mon plan de communication et ainsi générer l’achat de tickets. D’ailleurs, je travaille en binôme avec notre Responsable Billetterie.

Je dois aussi établir mes plans de communication à partir d’un budget prévisionnel. De ce fait, je tiens à jour la partie Communication sur les tableaux de dépenses de chaque date.

Enfin, je dois récupérer tous les articles et interviews après les dates pour compléter nos kits promos.

 

Master ICONES
Promouvoir le patrimoine musical français à l’international

 

Hormis la promotion de nos spectacles, j’ai également d’autres missions. J’ai régulièrement des rendez-vous avec de potentiels collaborateurs dans la perspective de créer des partenariats liés à nos dates.

Je réalise aussi de l’infographie générale : mise à jour de nos catalogues, flyers pour des salons, visuels pour nos sites Internet, etc.

 

“J’adore mes missions, je suis complètement épanouie ! ”

 

Tina Laribi Master ICONES

 

L’alternance : un épanouissement professionnel pour Tina

J’adore mes missions, je suis complètement épanouie ! Chez Directo Prod, on ne s’ennuie jamais !

Entre la variété de types de spectacles que nous organisons, les différents pays où nous jouons et donc les nombreuses occasions de parler anglais, j’en apprends tous les jours !

De plus, nous sommes aussi présents au niveau local (par exemple, avec nos festivals d’été). 

Je suis très bien entourée et l’équipe me fait confiance. Je suis en totale autonomie et l’on prend en compte toutes mes recommandations, je m’y retrouve parfaitement. J’ai beaucoup de chance d’y être !

 

Se connecter à Tina Laribi : ici.

 

Rappel des dates de candidatures :
▶️ Master 1 : du 22 mars au 18 avril 2023 via monmaster.gouv.fr
 
▶️ Master 2 : du 3 mai au 4 juin 2023 via eCandidat
 
 
 
Master Communication Digitale Alternance | Contacter le Master ICONES, Master de communication digitale en alternance à Nice

Vous êtes étudiant.e et souhaitez réaliser un master de communication digitale en alternance à Nice ou obtenir des informations complémentaires à propos du diplôme ?

ou

Master Communication Digitale Alternance | Vous souhaitez recruter un.e étudiant.e du Master ICONES, Master en alternance spécialisé dans la communication digitale à Nice ?

Contacter