Quand Chloé passe le flambeau à Enola…

master icones alternance communication

 

Membre des Alumni du Master ICONES, Chloé Herbelin a intégré en 2017 le magasin de chaussures Bain de Soleil dans le cadre de son alternance en communication. À la fin de sa période d’apprentissage, elle a signé un CDI dans la même entreprise. Aujourd’hui, elle passe le flambeau à sa relève, Enola Sanner, étudiante au sein du Master 1 ICONES et qui vient de signer un contrat d’apprentissage avec Bain de Soleil.

 

Chloé Herbelin et Enola Sanner
Enola (à gauche) et Chloé.

 

Chloé, pourquoi avoir choisi la formation du Master ICONES et comment avez-vous rejoint Bain de Soleil ?

J’ai choisi le Master ICONES car c’est une formation en alternance. Il nous permet d’acquérir plus d’expérience professionnelle et d’enrichir notre CV. Aujourd’hui, tout ce que je réalise sur le terrain, je l’ai appris pendant l’alternance. Les cours viennent compléter la pratique : cela permet d’obtenir une image globale de la communication des organisations.

Lorsque j’étais en licence, j’avais un contrat étudiant en tant que vendeuse chez Bain De Soleil. J’ai proposé à mes responsables hiérarchiques d’ouvrir un service communication. L’idée a retenu leur attention : ils ont décidé de me recruter en alternance pour développer la visibilité numérique de l’entreprise. Ainsi, nous avons créé un site e-commerce et développé la présence de Bain de Soleil sur les réseaux sociaux.

Après votre période d’alternance, vous avez continué à travailler chez Bain de Soleil. Pouvez-vous nous raconter ce moment charnière dans votre carrière professionnelle ?

Après mes deux années consécutives en apprentissage, Bain de Soleil m’a proposé un CDI. J’ai accepté. D’ailleurs, cela a été très bénéfique pour mon CV. En effet, lorsqu’une entreprise souhaite engager son alternant sur le long terme, cela prouve qu’il est un bon élément.

Aujourd’hui, j’ai globalement les mêmes missions que pendant ma période d’alternance : la gestion du site Internet, les réseaux sociaux et les newsletters. De surcroît, j’ai des missions en termes de marketing d’influence. J’ai pu réaliser des petites opérations avec des influenceurs.

Avez-vous de nouveaux projets dans votre carrière professionnelle ?

Aujourd’hui, je souhaite m’orienter vers de nouveaux horizons. Je vais signer une rupture conventionnelle avec Bain de Soleil : je ne démissionne pas, on ne me licence pas : tout va bien ! Je vais développer quelques-uns de mes projets en tant que freelance.

Pourquoi s’être tournée vers une étudiante du Master ICONES pour prendre votre relève ?

Selon moi, l’idée de passer le flambeau à une étudiante du Master ICONES était adéquate. J’ai moi-même étudié au sein de la formation. Il y a une logique de continuité. Puis, travailler ici permet de voir beaucoup d’aspects de la communication numérique.

Dès les premiers jours d’alternance d’Enola, comment s’est articulée cette passation de flambeau ? Cela vous fait-il plaisir de transmettre votre savoir-faire à la relève ?

Chloé : Aux premiers abords, cela paraît étrange ! Désormais, c’était à moi d’enseigner mes compétences à quelqu’un. Avec Enola, le courant est bien passé. Nous sommes toutes les deux ouvertes d’esprit. Lorsque nous nous entendons avec la personne, il n’y pas de soucis ni de gêne.

Enola : Chloé m’a laissé beaucoup de liberté. Elle a assuré mon suivi, m’a conseillée et n’a jamais voulu que je travaille exactement comme elle. Elle m’a laissé faire comme je souhaite tout en me cadrant un minimum, bien sûr.

Chloé : Certes, j’oriente Enola. Ceci dit, je trouve qu’il est important de laisser une marge de liberté. Chaque personne a sa propre créativité : cela permet d’avoir un nouveau regard. Nous nous complétons. L’objectif est qu’Enola prenne ses marques et assure toutes les tâches.

 

master icones alternance
Chloé et Enola en pleine session photos.

 

Enola, que vous inspire cette continuité intergénérationnelle au sein du Master ICONES ?

Je trouve qu’il est bien de la part de Chloé d’avoir directement pensé au Master ICONES : c’est une réelle opportunité. Surtout, d’apprendre à travers une personne qui a effectué la même formation que moi.

D’ailleurs, a-t-il été facile de vous imprégner de l’univers de la marque ?

Je porte tous les produits vendus chez Bain De Soleil. Ainsi, il est plus facile de m’adapter à l’image de la marque. De plus, cette dernière a été bien construite.

Enola, vos missions sont-elles les mêmes que Chloé a effectué pendant son alternance ?

Chloé : Au début de mon alternance, il n’y avait que les réseaux sociaux. Ensuite, nous avons créé le site Internet. Enfin, nous avons commencé à rédiger des newsletters.

Enola : En effet, Chloé a connu le lancement de la marque dans sa version numérique. Aujourd’hui, j’assure la continuité des missions. Elles consistent à gérer les réseaux sociaux de Bain De Soleil, travailler sur le site Internet (prendre les photos des produits, rédiger les descriptions) et concevoir des newsletters. J’ai également des missions en termes de marketing : la gestion des promotions et la réalisation des rapports de ventes du site Internet.

Chloé : Par exemple, pour le site Internet, prendre les photos des produits est un travail très minutieux. Nous plaçons la chaussure sur un plateau tournant (à 360°) et veillons à ce que tous les détails soient parfaits. Aussi, pour les descriptions, il faut réaliser toute la stratégie de référencement SEO.

À savoir, dans le prêt-à-porter, il faut choisir ses collections à l’avance. Dans cette optique, nous avons assisté à une conférence pour observer les modèles d’hiver 2022. Il faut donc réaliser une veille permanente.

Enola : Effectivement, pour se projeter et se demander ce que les gens porteront la saison prochaine.

Chloé : Dans le commerce, la communication est très importante : il faut la travailler régulièrement et assurer une continuité. C’est un travail de longue haleine.

 

master icones communication
Chloé et Enola en pleine session photos.

 

Enola, arrivez-vous à bien gérer vos obligations universitaires et professionnelles ?

Oui, d’autant plus que Chloé ne me demande pas de travailler en dehors des jours d’alternance.

Chloé : Pour éviter de laisser une mission à la dernière minute, nous prévoyons tout à l’avance. C’est ça le professionnalisme.

 

alternance communication nice
Visuel réalisé par Enola.

 

alternance nice
Visuel réalisé par Enola.

 

Se connecter à Chloé Herbelin : ici.

Se connecter à Enola Sanner : ici.

 

Contacter le Master ICONES, Master de communication numérique en alternance à Nice

Vous souhaitez recruter un.e étudiant.e du Master ICONES, Master en alternance spécialisé dans la communication numérique à Nice ?

ou

Vous êtes étudiant.e et souhaitez réaliser un master de communication numérique en alternance à Nice ou obtenir des informations complémentaires à propos du diplôme ?

Contacter