Florian Grein : « Le Master ICONES est l’un des meilleurs choix que j’ai fait »

Membre des alumni du Master ICONES, Florian Grein a intégré dans le cadre de son alternance en communication l’Agence Faragou, entreprise azuréenne d’architecture du paysage. À la fin de sa période d’apprentissage (2018-2020), il a signé un contrat en CDD dans la même entreprise. Ambitieux et altruiste, Florian a fondé sa propre agence de communication : FG Communication. Découvrez son parcours et les raisons pour lesquelles il a rejoint notre Master de communication numérique en alternance à Nice.

 

Florian, quelle est votre situation professionnelle aujourd’hui ? Pouvez-vous nous décrire votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?

Aujourd’hui, je suis à mi-temps. J’ai quitté Nice l’année dernière pour rejoindre Manosque, d’où je suis originaire. Dans le cadre d’un projet familial, j’ai rejoint mon père qui a un restaurant étoilé et a ouvert une épicerie fine. L’objectif a été d’ouvrir le magasin, s’occuper de sa gestion, consacrer du temps aux obligations administratives et travailler sur la stratégie de communication. En somme, j’ai accédé à tous les leviers qui permettent de lancer un commerce.

La seconde partie à mi-temps est dédiée à la création de ma micro-entreprise : FG Communication. Je propose des solutions de communication pour les entreprises (principalement aux PME ou aux indépendants). La présence numérique est vitale, surtout à la campagne !

Les services que je propose s’inscrivent dans le cadre de sites Internet, la gestion des réseaux sociaux, la rédaction web, les newsletters, le mailing ou encore de la photographie. Pour mener à bien toutes les missions, je travaille avec des prestataires.

Aujourd’hui, je mets à profit tous mes savoirs théoriques et pratiques acquis au cours de mon cursus à la fois universitaire et professionnel, grâce au Master ICONES et aux entreprises dans lesquelles j’ai travaillé sur la Côte d’Azur.

“Le Master ICONES est très formateur et professionnalisant”

Avec plus de recul, quel regard portez-vous sur votre expérience de l’alternance au sein du Master ICONES ?

Très bonne. Pour moi, cela a été l’une des meilleures expériences. D’ailleurs, j’ai toujours entendu parler du concept de l’alternance. Par exemple, lorsque j’étais au lycée ou pendant ma licence. Ainsi, j’ai candidaté à la formation en alternance du Master ICONES. Selon moi, elle représente l’un des meilleurs choix que j’ai fait. Les débouchés ont été nombreux. En effet, elle m’a ouvert beaucoup de portes et m’a permis d’élargir mon réseau. Dans le cadre de mon alternance, j’ai intégré une entreprise : l’Agence Faragou. À la fin de cette période, j’ai signé un contrat en CDD avec la même structure en tant que chargé de communication. Aujourd’hui, FG Communication est prestataire de l’Agence Faragou.

Le Master ICONES est très formateur et professionnalisant.

Quels conseils pouvez-vous prodiguer aux étudiants actuellement en alternance au Master ICONES ?

Mon conseil aux étudiants actuellement en alternance au sein du Master ICONES est le suivant : il faut être polyvalent dans notre domaine et notamment, au sein de l’entreprise d’accueil. Comme je l’ai évoqué, la communication renferme plusieurs métiers. Être communicant, c’est un travail à plein temps. Pour s’encrer pleinement dans ce métier, il faut avant tout être passionné.

D’ailleurs, j’ai régulièrement des rendez-vous en ligne avec des étudiants en France. Nous nous retrouvons à travers la plateforme My Job Glasses sur laquelle des professionnels de tous secteurs et des étudiants sont présents. Dans cette optique, les étudiants contactent les professionnels pour obtenir un rendez-vous et ainsi, échanger sur leur métier (expérience, conseils, point de vue).

Le communicant travaille énormément et n’est pas forcément visible, donc mis en valeur. En ce sens, j’ai souhaité m’émanciper en déployant ma propre micro-entreprise pour donner une visibilité à mon travail.

master nice communication alternance

À l’avenir, seriez-vous prêt à recruter ou recommander un(e) alternant(e) du Master ICONES ?

Absolument, d’ailleurs j’ai même déjà recommandé le Master ICONES plusieurs fois aux étudiants avec lesquels j’échange via la plateforme dont j’ai évoqué précédemment. À travers mon expérience, j’en garde un bon souvenir.

Quant au recrutement, je suis prêt à travailler avec des alternants. Mon statut et ma situation ne le permettent pas actuellement mais à l’avenir, cela est sûr !

Le slogan du Master ICONES affirme que “Communiquer est un métier”. Aujourd’hui, vous n’êtes plus étudiant. Cependant, continuez-vous à apprendre votre métier de communicant ?

Bien sûr, j’apprends toujours et cela est évident. Au sein de tous les métiers, le processus d’apprentissage est continu. Nous pouvons apprendre des clients, des personnes avec lesquelles nous travaillons voire même recrutons. Par exemple, j’ai discuté avec des professionnels au même échelon que moi et qui ont accueilli des stagiaires. Ces derniers ajoutent une plus-value sur le travail de l’entreprise. Nous pouvons apprendre de tout le monde !

En réalité, il n’est pas concevable de penser que tout est acquis. La communication est un secteur dynamique, elle repose également sur des tendances. Ainsi, il est nécessaire de se mettre régulièrement au gré de toute l’innovation qu’apporte le métier. Ceci dit, cela est valable pour tous les métiers. J’en apprends tous les jours et j’en suis même content ! Enfin, il ne faut pas avoir peur des échecs. Nous apprenons de nos erreurs.

 

master nice alternance communication

Réalisations de Florian

 

 

master nice alternance communication

Réalisations de Florian

 

 

master nice communication alternance

Réalisations de Florian

 

NDRL : il y a deux ans, Florian avait accepté de répondre à nos questions (du type “Que préférez-vous ?”) via une courte vidéo. Pour la visionner, cliquer ici.

 

Se connecter à Florian Grein : ici.

 

Contacter le Master ICONES, Master de communication numérique en alternance à Nice

Vous êtes étudiant.e et souhaitez réaliser un master de communication numérique en alternance à Nice ou obtenir des informations complémentaires à propos du diplôme ?

ou

Vous souhaitez recruter un.e étudiant.e du Master ICONES, Master en alternance spécialisé dans la communication numérique à Nice ?

Contacter