Programme

Découvrez le contenu pédagogique du Master ICONES

En première année, la formation est mutualisée avec les autres Master du département des sciences de l’information et de la communication de l’EUR CREATES.
Les étudiants inscrits en M1 suivront deux types d’enseignements : ceux issus du “tronc commun” et ceux de leur spécialité de prédilection  “ICONES”

Remarque 

En deuxième année, l’intégralité des enseignements sont délivrés par les intervenants et enseignants-chercheurs du Master ICONES.

Programme M1 ICONES

Semestre 1

UE 1 - Epistémologie de la discipline

  • Épistémologie : anthropologie des SIC
    • 20h CM
  • Epistémologie des sciences et des techniques
    • 20h CM
  • Epistémologie de la communication des organisations
    • 10h CM

    UE 2 - Méthodologie de la recherche

  • Méthodologie de la recherche : engagements et démarches du chercheur
    • 16h CM
  • Atelier de méthodologie (1 au choix)
    • ➢ Approche méthodologique de la communication interne et externe des organisations et des entreprises
      • 20h TD
    • ➢ Réseaux numériques et médias sociaux
      • 20h TD
    • ➢ Identités, territoires et valeurs : quels outils méthodologiques au service d’une analyse communicationnelle dans le domaine du DD ?
      • 20h TD
    • ➢ Communication organisationnelle et numérique
      • 20h TD
    • ➢ Patrimoine(s), Culture(s), Innovations
      • 20h TD
    • ➢ Narrativités et discours médiatiques
      • 20h TD
    • ➢ Médias, journalisme et écritures du réel dans l’écosystème numérique
      • 20h TD
    • ➢ Méthodes de recherche sur l’innovation, les mutations de la culture
      • 20h TD
    • ➢ Propédeutique de la recherche-action en nouveaux médias
      • 20h TD
    • ➢ Méthodes de recherche info-communicationnelles sur l’image animée
      • 20h TD
    • ➢ Technique, politique : approches méthodologiques
      • 20h TD

    UE 3 - Outils en info-com

  • PAO et création graphique
    • 24h TD
  • Edition en ligne
    • 24h TD
  • Langue vivante étrangère
    • 18h TD

    UE 4 - Outils et éthique de la communication numérique

  • Numérique et outils de communication d’entreprise (Spécialité ICONES)
    • 6h CM – 6H TD
    • Bruno CAILLER
  • Éthique d’entreprise et humanités numériques (Spécialité ICONES)
    • 8h CM
    • Valentina TIRLONI
  • Culture de projet et outils numériques
    • 6h CM – 6H TD

    UE 5 - Médiation interculturelle, écritures hypermédia et créativité

  • Techniques de création et écritures hypermédia (Spécialité ICONES)
    • 12h TD
    • Levon BOSNAKIAN
  • Mondes culturels : adaptation et création managériale (Spécialité ICONES)
    • 8h TD
    • Sabine DELABASSE

    UE 6 - Approches infocommunicationnelles de l'organisation

  • Communication d’image, marketing et entreprise digitale (Spécialité ICONES)
    • 6h CM – 6H TD
    • Gisele DUDOGNON
  • Stratégies et outils de recherche d’emploi, d’alternance ou de stage (Niveau 1) (Spécialité ICONES)
    • 20H TD
    • Marie-Nathalie JAUFFRET
  • Veille informationnelle à l’heure numérique (Spécialité ICONES)
    • 5h CM – 5h TD
    • (pas de prof pour l’instant)

    Semestre 2

    UE 1 Environnements culturels

  • Images animées et nouveaux médias
    • 20 h CM
  • Création, cultures et innovation
    • 20 h CM
  • Approche culturelle des sciences et des techniques
    • 20 h CM

    UE 2 Méthodologie appliquée de la recherche

  • Atelier de méthodologie (1 au choix)
    • ➢ Approche méthodologique de la communication interne et externe des organisations et des entreprises
      • 20h TD
    • ➢ Réseaux numériques et médias sociaux
      • 20h TD
    • ➢ Identités, territoires et valeurs : quels outils méthodologiques au service d’une analyse communicationnelle dans le domaine du DD ?
      • 20h TD
    • ➢ Communication organisationnelle et numérique
      • 20h TD
    • ➢ Patrimoine(s), Culture(s), Innovations
      • 20h TD
    • ➢ Narrativités et discours médiatiques
      • 20h TD
    • ➢ Médias, journalisme et écritures du réel dans l’écosystème numérique
      • 20h TD
    • ➢ Méthodes de recherche sur l’innovation, les mutations de la culture
      • 20h TD
    • ➢ Propédeutique de la recherche-action en nouveaux médias
      • 20h TD
    • ➢ Méthodes de recherche info-communicationnelles sur l’image animée
      • 20h TD
    • ➢ Technique, politique : approches méthodologiques
      • 20h TD
  • Soutenance
  • UE 3 Outils de l'information-communication

  • Langue vivante étrangère
    • 18h TD
  • Gestion de projets
    • 24h TD

    UE 4 Approches culturelles et communautaires de la communication organisationnelle

  • Culture des organisations et stratégies de communication numériques (Spécialité ICONES)
    • 12h CM
    • Frédéric ELY
  • Community management et réseaux sociaux
    • 4h CM 8h TD

    Programme M2 ICONES

    Semestre 3

    U1 - UE FONDAMENTALES : Dispositifs Infocommunicationnels et transformations dans les milieux du travail

  • Formes de communications et intercultures organisationnelles : dispositifs stratégiques. Mutation des modèles managériaux, économique, gestionnaire, normes, droit, éthique
    • 10H CM
    • Coef 3
    • Claudine BATAZZI
  • Stratégies managériales et territoires numériques
    • 16H CM – 4H TD
    • Coef 3
    • Maryse CARMES
  • Technologies de l’intelligence et connectivité
    • 12H CM – 6H TD
    • Coef 2
    • Marcin SOBIESZCZANSKI

    U2 - Socio-anthropologie et Communication de crise

  • Communication de crises organisationnelles : Prévention et gestion des crises organisationnelles
    • 8H CM – 6H TD
    • Coef 1
    • Regis HUGUES
  • Conception de la cellule de crise. Principe de précaution et gestion de crise
    • 10H TD
    • Coef 2
    • Marie-Nathalie JAUFFRET
  • Environnement sociétal numérique et réseaux sociaux. Prédiction anticipation, veille, réduction, Anticipation des risques pour l’entreprise
    • 8H TD
    • Coef 2
    • Regis HUGUES

    U3 - Ingénierie des projets de communication organisationnelle, intelligence économique et développement durable

  • Communication interne, RH et numérique : Espaces et dispositifs managériaux DRH et DSI, communication interne face à la transformation numérique du Management, DRH et communication interne
    • 8H CM – 8H TD
    • Coef 2
    • Regis HUGUES
  • Intelligence économique et communication organisationnelle
    • 10H TD
    • Coef 2
    • Frederic ELY
  • Organisation / communication / développement durable : projet d’image d’entreprise, qualité durable et greenwashing
    • 8H TD
    • Coef 2
    • Maria Daniella LANCINI

    U4 - Communications et évaluation des Organisations numériques et digitales

  • GRH, transformations entrepreneuriales et communication. Nouvelles stratégies de communication
    • 8H CM – 8H TD
    • Coef 2
    • Régis HUGUES
  • Ingénierie et évaluation du plan de communication
    • 10H CM
    • Coef 2
    • Marie Nathalie JAUFFRET
  • Communication institutionnelle des organisations publiques et privées
    • 6H CM – 6H TD
    • Coef 2
    • Ariane PARACHINI

    U5 - Organisation, démarche qualité, législation

  • Qualité et réseaux de communication
    • 5H CM 10H TD
    • Coef 2
    • Frédéric ELY
  • Droit de la communication, économie et libertés
    • 6H CM – 6H TD
    • Coef 2
    • Bertrand GASIGLIA
  • Accréditation, qualité, environnement
    • 12H TD
    • Coef 1
    • Christophe LESAINT

    U6 - Dispositifs techniques, et numérisation (usages sociaux et culturels : images réelles et virtuelles)

  • Evénementiels d’organisation et culture d’entreprise
    • 14H TD
    • Coef 1
    • Paul RASSE
  • Film institutionnel, conception, réalisation
    • 12H TD
    • Coef 1
    • Frédéric LAMASSE
  • Les autres images : Publicité, sponsoring, Art et mécénat
    • 10H CM – 6H TD
    • Coef 2
    • Frédéric LAMASSE

    U7 - Imageries organisationnelles : Numérique et enjeux identitaires

  • Conception des projets numériques : conversion électronique du patrimoine, mémoire des organisations
    • 14H TD
    • Coef 2
    • Priscillia CASSUTO
  • Marketing : Images, narrations et storytelling
    • 14H TD
    • Coef 1
    • Franck DEBOS
  • Art, cultures, numérique et narrativités institutionnelles
    • 10H CM – 4H TD
    • Coef 1
    • Agnès BESSON

    U8 - Approches professionnelles transverses

  • Stratégies et outil de recherche d’emploi, d’alternance ou de stage (Niveau 2)
    • 20H TD
    • Coef 3
    • Marie Nathalie JAUFFRET
  • Responsabilité managériale, RSE et dialogue social .Psychologie de la communication et psycho management
    • 10H CM
    • Coef 3
    • Sylvie PARRINI-ALEMANNO
  • Stratégies éditoriales pour le web. Pratiques et techniques de création (édition électronique, images, écriture) et écritures hypermédia : sites web, films institutionnels (formes courtes dans la gestion des flux d’images)
    • 10H CM
    • Coef 3
    • Levon BOSNAKIAN

    Semestre 4

    U1 - ATELIERS COMBINATOIRES DE PROFESSIONNALISATION ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE APPLIQUEE : Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ou stage. Mémoire (professionnel ou de préparation à la recherche en vue d'une thèse en CIFRE)

  • Méthodologie de mémoire d’alternance ou de stage
    • 20H TD
    • Coef 5
    • Lorrys GHERARDI
  • Anglais professionnel des organisations
    • 30H TD
    • Coef 1
    • Frédérique SANDRETTO
  • Projet collectif de professionnalisation. Conception et réalisation d’un projet dans le cadre de l’interculturalité
    • 12H TD
    • Coef 3
    • Nicolas PELISSIER