Vrai ou faux ? Avec Lena Lamure

alternance communication Côte d'Azur

Lena Lamure est actuellement étudiante au sein du Master 1 ICONES, master de communication numérique en alternance sur la Côte d’Azur. Dans le cadre de l’alternance, elle a signé un contrat d’apprentissage avec l’association azuréenne G-Addiction. À travers un échange où elle démêle le vrai du faux, Lena réagit aux préjugés associés à la communication et à l’alternance.

 

Tout le monde peut communiquer sur les réseaux sociaux numériques : nul besoin de compétences

Faux !

Pour devenir un professionnel de la communication numérique, il est nécessaire de suivre un cursus dans l’enseignement supérieur. Nous y apprenons une culture et des savoirs stratégiques qui nous permettent sur le terrain de communiquer au nom d’une marque, une organisation ou dans le cadre d’un – grand – projet. Nos savoirs théoriques et pratiques permettent de fixer des objectifs et de les réaliser avec des méthodes qui ne s’improvisent pas.

L’alternance accélère la professionnalisation des étudiants en communication

Totalement vrai !

Avec l’alternance, nous sommes immergés dans le monde du travail alors que nous sommes encore étudiants. Travailler en entreprise permet de concrétiser et d’approfondir les savoirs théoriques et pratiques acquis à l’Université. Grâce à cette période d’apprentissage qui s’étend sur deux années, nos compétences et savoir-être évoluent. Nous sommes davantage prêts à intégrer le marché du travail à la fin de nos études.

Le rythme de l’alternance est insoutenable

Faux !

Certes, le rythme est assez soutenu. Nous travaillons sur deux fronts et avons beaucoup de missions. Toutefois, cette expérience engrangée est vitale pour la période post-master. En effet, il faut apprendre à vivre de cette façon : à la fin de nos études, nous devrons tenir la même cadence. Selon moi, le rythme reste largement tenable : il est nécessaire d’être rigoureux et d’avoir une bonne organisation.

Mon conseil aux étudiants qui souhaitent suivre une formation en alternance : restez positifs et visez la réussite ! Ceci dit, n’oubliez pas de vous accorder un temps de repos. Tout se passera bien !

La communication est un besoin vital pour toutes les entreprises et institutions 

Vrai !

Sans la communication, nous ne pourrions pas forcément les connaître. De ce fait, elles auraient moins de facultés à se développer.

En ce qui me concerne, j’effectue mon alternance au sein de G-Addiction. Notre objectif est de communiquer sur la prévention de la sécurité routière, pour soutenir la cause environnementale et enfin promouvoir l’égalité femme/homme. Au début, l’association n’était pas très connue. Les actions de communication réalisées autour d’elle ont permis d’élargir sa visibilité à la France entière et par conséquent, de créer son réseau. Par exemple, mon directeur a déjà été interviewé par BFM TV et il passe souvent à la radio. De plus, des personnalités publiques comme les préfets viennent nous rendre visite.

La communication est un besoin vital pour les entreprises et institutions. A fortiori, dans le cadre de la reprise économique liée à la crise sanitaire. Cette dernière a bouleversé le socle économique de nos sociétés. Ainsi, communiquer est essentiel pour remonter la pente.

Autrefois, en temps de crise, le premier budget supprimé était celui de la publicité. Aujourd’hui, les entreprises ont compris qu’il faut à l’inverse renforcer au maximum la communication – numérique – pour assurer un développement qualitatif sur du long terme.

Bonus
Lena, quelles sont vos missions au sein de G-Addiction ?

Mes missions sont les suivantes : je développe la présence de G-Addiction à travers les réseaux sociaux, j’ai des missions de photographie, de montages vidéo et je crée des newsletters chaque mois. Par ailleurs, je réalise des plaquettes destinées aux préfets ainsi que des affiches. Enfin, je manage mes propres équipes lorsque nous sommes en déplacement.

 

alternance communication Côte d'Azur

Template réalisé par Lena

 

alternance communication Côte d'Azur

Visuel réalisé par Lena

 

alternance communication Côte d'Azur

Visuel réalisé par Lena

 

Se connecter à Lena Lamure : ici.

 

Contacter le Master ICONES, Master de communication numérique en alternance sur la Côte d’Azur

Vous souhaitez recruter un.e étudiant.e du Master ICONES, Master en alternance spécialisé dans la communication numérique à Nice ?

ou

Vous êtes étudiant.e et souhaitez réaliser un master de communication numérique en alternance à Nice ou obtenir des informations complémentaires à propos du diplôme ?

Contacter