Claire Brulé : « L’ANRT, l’organisme qui gère les thèses CIFRE, a accepté mon dossier ! »

communication alternance

Membre des alumni du Master ICONES, Claire Brulé a intégré la formation en 2020. Aujourd’hui, elle prépare une thèse CIFRE et travaille à fois au service communication de la Ville de Valbonne Sophia Antipolis et le laboratoire SIC.Lab Méditerranée. Ambitieuse et appliquée, elle a le plaisir de nous partager son parcours au sein de notre master en communication en alternance à Nice.

Claire, quelle est votre situation professionnelle aujourd’hui ? Pouvez-vous nous décrire votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?

Tous les étudiants et alumni du Master ICONES le savent : des bilans réguliers sont organisés entre l’alternant, le tuteur en entreprise et le membre de l’équipe pédagogique du Master ICONES qui est chargé du suivi de l’alternance. 

Lors de la dernière rencontre avant la fin de mon alternance, je me souviens que Lorrys Gherardi, qui était aussi mon directeur de recherche pour la réalisation de mon mémoire, a évoqué l’idée de poursuivre mes études par un doctorat. Je n’y avais absolument pas songé. J’ai donc “botté en touche” cette proposition… Mais trop tard, la graine était déjà plantée dans ma tête ! 

Quelques semaines plus tard, après des échanges avec l’une de mes camarades de promotion, à l’occasion de l’évènement de fin d’année organisé par les étudiants du Master ICONES, j’ai annoncé à Patrizia Laudati et Lorrys Gherardi mon souhait de tenter l’aventure du doctorat. 

Il s’en est suivi une longue phase de réflexion autour de l’objet de la recherche et de préparation du dossier de candidature. J’ai pu compter sur l’expertise et le soutien de mes directeurs de thèse, qui ne sont autres que Patrizia Laudati et Lorrys Gherardi, que je remercie pour leur accompagnement !

Claire Brulé

En mars dernier, j’ai appris que l’ANRT, l’organisme qui gère les thèses CIFRE, avait accepté mon dossier. À l’annonce de cette nouvelle, j’ai fondu en larmes… de joie ! Un mois plus tard, j’ai intégré le service communication de la Ville de Valbonne Sophia Antipolis, dont le Maire Joseph Cesaro est mon tuteur scientifique au sein de l’entreprise. 

Aujourd’hui, je travaille chaque jour entre la mairie de la Commune et le laboratoire SIC.Lab Méditerranée, dont je dépends tout au long de la réalisation de ma thèse. Cela fait maintenant près de 6 mois que j’avance quotidiennement dans mes recherches.

Avec plus de recul, quel regard portez-vous sur votre expérience de l’alternance au sein du Master ICONES ?

Tout d’abord, je suis fière de moi ! Ce n’est pas rien d’obtenir un diplôme ! 

Plus sérieusement, le Master ICONES était la formation idéale pour allier théorie et application grâce à l’alternance. Grâce à ces deux années d’étude, j’ai amélioré ma capacité à gérer plusieurs sujets de front. La “double casquette” d’étudiant et de salarié amène forcément à suivre plusieurs projets en même temps.

 Le jour où Claire a rendu son mémoire de M1
Quelles étaient vos missions pendant votre période d’apprentissage ?

Lors de ma troisième année de bachelor dans une école de communication et de ma formation au sein du Master ICONES, je faisais partie du service communication de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes. J’y effectuais des missions de communication externe (réalisation de brochure à destination des assurés, rédaction de communiqués de presse…) mais aussi interne (présentation du journal vidéo interne, animation de l’intranet…). 

Pour en découvrir plus, je vous invite à lire ma première interview pour le blog du Master ICONES, faite par mes camarades de classe lorsque j’étais étudiante 😉 : cliquer ici pour la découvrir.

Quels conseils pouvez-vous prodiguer aux étudiants actuellement en alternance au Master ICONES ?

Soignez votre organisation ! Aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle, l’organisation est le maître mot pour ne pas couler lors des périodes de “rush”. Avant de débuter un projet, prenez le temps de comprendre la demande pour établir un planning et éventuellement la répartition des tâches si vous devez travailler en équipe. Bon, je vous rassure, une bonne organisation laisse tout de même de la place à l’improvisation…

Deuxième conseil, prenez le temps de déconnecter pour reprendre le travail en pleine forme et à tête reposée !

Le slogan du Master ICONES affirme que « Communiquer est un métier ». Aujourd’hui, vous n’êtes plus étudiante. Cependant, continuez-vous à apprendre votre métier de communicante ?

Je suis doctorante, évidemment que j’en apprends tous les jours ! À chaque article ou ouvrage lu, je découvre des théories vérifiées au travers d’études, j’aborde de nouvelles notions… C’est d’ailleurs cette volonté d’approfondir mes connaissances qui m’a poussée à poursuivre mes études par un Doctorat. J’espère d’ailleurs croiser d’autres “ICONES” dans cette folle aventure !

Se connecter à Claire Brulé : ici.

Communication Alternance | Contacter le Master ICONES, Master de communication digitale en alternance à Nice

Vous êtes étudiant.e et souhaitez réaliser un master de communication digitale en alternance à Nice ou obtenir des informations complémentaires à propos du diplôme ?

Communication Alternance | Vous souhaitez recruter un.e étudiant.e du Master ICONES, Master en alternance spécialisé dans la communication digitale à Nice ?

Contacter