Cet article a été rédigé par Victoria Bruglia, étudiante du Master ICONES et apprentie au sein du CNRS (2019 -2020)
La technologie et les innovations qui l’accompagnent font partie de notre quotidien. En tant que communicants et créatifs, nous devons nous interroger sur l’importance des techniques et technologies que nous utilisons. A l’heure où les intelligences artificielles, smartphones et autres machines nous entourent, est-ce que ces dernières nous rendent davantage créatifs ? Ou au contraire moins inspirés ?
La révolution numérique a fortement influencé les entreprises, et particulièrement le mode de fonctionnement de leur service de communication. Avec une forte démocratisation de l’informatique au cours des années 1990, Internet devient accessible à tous et les entreprises se voient contraintes d’utiliser le numérique, que ce soit pour leur image externe ou interne.
Une révolution pour toutes les entreprises
Cette révolution du numérique n’est pas réservée aux startups et autres entreprises de l’économie digitale, mais ce sont désormais toutes les entreprises, à commencer par les grands groupes, qui se sont transformées.
Certains secteurs d’activités ont été néanmoins davantage impactés que d’autres par cette révolution. Ce changement a opéré une refonte totale de la communication, aussi bien sur le plan interne (avec de nouvelles techniques de management et de nouveaux outils) qu’en externe, avec de nouveaux modes de communication comme par exemple l’intégration de comptes professionnels sur les réseaux sociaux.
Un changement dans le langage
Le numérique a également transformé les secteurs d’activités sur le plan organisationnel. En effet, de nouveaux emplois apparaissent, en particulier autour du traitement de la donnée : Master Data Manager, Data Scientist, Responsable Cyber Sécurité, etc.
Avec la révolution numérique de nouvelles carrières se présentent. La fonction la plus importante est celle de Chief Digital Officer, qui devient un médiateur de la transformation de l’entreprise, et dont le rôle principal est d’insuffler l’innovation au sein de l’entreprise et de digitaliser la communication interne et externe.
Source: pratique
Cette révolution apporte également de nouvelles méthodes de travail au sein de l’entreprise. Désormais, les employés sont amenés à travailler avec de nouveaux outils comme par exemple l’Intranet, les plateformes de communication en ligne et les réseaux partagés.
Le numérique est à l’origine d’un regain de créativité dans l’entreprise : des logiciels créatifs sont développés, les possibilités de création sont simplifiées et le partage de la créativité se fait au travers de communications digitales en instantané sans contraintes financières.
Se connecter à Victoria Bruglia