WhatsApp Business pour le B2C ?

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Lancée depuis quelques années par le groupe Meta, WhatsApp Business est une application dérivée de l’application WhatsApp. Spécialement destinée aux TPE, cette application de messagerie permet de développer des stratégies en termes de relations B2C (Business To Consumer – la relation client).

Pour s’adapter également aux besoins de plus grandes entreprises, Meta a dans un second temps développé l’interface WhatsApp Business API.

De quelle façon ces deux plateformes numériques permettent-elles aux entreprises de développer leurs activités ?

 

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Développer ses activités entrepreneuriales grâce à WhatsApp Business

Gratuite, l’application WhatsApp Business offre de nombreuses fonctionnalités aux TPE. Elle s’inscrit dans le cadre d’une communication transactionnelle.

Par exemple, les entreprises peuvent créer un « Business profile » et renseigner toutes les informations qui les concernent : nom de la marque, description, adresse(s), horaires, etc. Ensuite, elles peuvent présenter leurs produits et services à travers un catalogue.

De plus, il est possible de créer des messages automatiques. Par exemple, pour souhaiter la bienvenue à un client dès lors que celui-ci contacte la structure, créer des réponses automatiques pour les questions fréquentes ou encore, des messages d’absence.

Par ailleurs, les entreprises peuvent observer leurs statistiques en termes d’activité et d’UX (User Experience).

Pour améliorer l’organisation et gagner en efficacité, il est aussi possible de créer des catégories de discussions et de contacts grâce au système d’étiquettes (exemple : commande livrée, commande en attente de livraison, etc.).

 

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Quelles différences entre WhatsApp Business et WhatsApp Business API ?

WhatsApp Business API est un canal de communication payant destiné aux PME et grandes entreprises. Pour l’utiliser, il est nécessaire de l’intégrer à un logiciel de CRM (Gestion de la Relation Client). Cette interface permet d’envoyer des messages automatiques à une plus grande échelle que l’application WhatsApp Business.

 

💡 À noter : dans les deux cas, il est possible d’envoyer un message à un client uniquement s’il a accepté la demande de chat de l’entreprise ou a lui-même envoyé le premier message.

 

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WhatsApp Business :

un atout dans le cadre d’une stratégie multicanale

 

Pourquoi utiliser WhatsApp Business ou WhatsApp Business API ?

Aujourd’hui, il est vital pour les entreprises de développer leur communication numérique. Dans ce cas, WhatsApp Business s’inscrit dans le cadre d’une stratégie multicanale et peut être une valeur ajoutée en parallèle à un site e-commerce. En effet, l’interface possède de nombreux avantages.

Tout d’abord, WhatsApp est une application connue et utilisée par des milliards d’utilisateurs. Le taux d’ouverture des messages est extrêmement élevé. Contrairement aux e-mails, il n’est pas possible de passer en spam (à condition de ne pas lancer une conversation à des fins commerciales).

Les échanges semblent être plus informels entre la structure et ses clients (contrairement au chat via un site web) et cela procure donc un sentiment de proximité.

Enfin, les entreprises peuvent donner des conseils plus rapides et personnalisés par rapport à la demande. Pour les clients, la communication est donc facilitée et plus captivante. L’intérêt porté par les structures à leurs requêtes est un gage d’attention et d’écoute : ainsi, cela pourra améliorer l’UX. Pour les mêmes raisons, ce système d’échanges peut potentiellement fidéliser des prospects.

 

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