Isabelle Storri est une étudiante du Master ICONES et apprentie au sein du réseau des Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI Côte d’Azur). Cette année, dans son organisme d’accueil, elle travaille sur la mise en œuvre d’un concept innovant et d’utilité sociale. Entretien avec une jeune femme pleinement engagée dans ses études et son projet professionnel.
Isabelle, pouvez-vous nous présenter votre projet de financement participatif ?
Avec mon équipe, nous avons élaboré un projet original : créer une boutique-école au sein du plus grand centre commercial de la Côte d’Azur (ndlr : CAP 3000). Dans ce magasin atypique, nous proposons à la vente des produits upcyclés pour animaux. L’upcycling – ou faire du neuf avec du vieux – est réalisé dans la région (par des recycleries). Par exemple, vous pouvez y trouver un couchage pour chien dans une ancienne machine à laver…
Au cœur de notre projet, la volonté d’aider des personnes – en situation précaire – à trouver du travail à travers la formation que nous proposons au sein de notre boutique-école. Notre concept s’inscrit donc dans une économie circulaire et solidaire. Pour mener à bien cette activité, nous avons besoin d’aide.
Ainsi, nous avons décidé de mettre en place une campagne de financement participatif : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-patte-francaise-1er-concept-store-eco-responsable
N’hésitez pas à consulter la page dédiée, liker et partager le projet pour que l’on puisse continuer à aider les personnes dans le besoin.
En tant qu’apprentie, quelles sont vos missions en matière de communication (sur ce projet mais aussi plus globalement) ?
Au cours de la mise en œuvre de ce projet, j’ai appris à utiliser les outils de notre hébergeur pour le financement participatif. Par ailleurs, j’ai réalisé les contenus textuels et visuels pour façonner le projet à notre image. J’ai mis en place un planning éditorial pour publier sur les réseaux sociaux et j’ai conçu une stratégie pour fédérer notre communauté. Un travail au quotidien.
Plus généralement, mes missions sont diversifiées avec une approche transversale.
Elles concernent :
- la gestion des réseaux sociaux
- les plans éditoriaux
- la création graphique
- les relations presse/média
- les relations partenariales
Je suis la seule communicante à travailler dans mon organisation. Je considère que c’est une chance car j’ai appris à construire mon poste et prendre des responsabilités. C’est une expérience très formatrice.
Vous êtes alternante depuis bientôt 2 ans. Pouvez-vous prodiguer des conseils pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans une formation en apprentissage ?
En 2019, j’ai postulé au Master ICONES pour une raison précise : la formation est en apprentissage.
Je suis très satisfait de ce choix.
Pour un étudiant, allier la théorie avec la pratique est une véritable opportunité. Ce format pédagogique permet de mettre un pied dans le monde professionnel et de se confronter à la réalité du terrain. Une expérience professionnelle en alternance est un atout majeur sur le CV pour s’insérer plus rapidement sur le marché du travail.
—