Vers une écologie du numérique ? Les bons gestes à adopter

master communication numérique nice
Cet article a été rédigé par Alexia Cabesos, étudiante du Master ICONES et apprentie au sein de la SARL Bleu Azur (2019 à 2021).

       

Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, l’empreinte environnementale du numérique représente 4% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) soit davantage que l’ensemble du parc automobile français. Cette pollution numérique est due à l’ensemble des activités qui se déroulent sur Internet, mais aussi à tous les objets connectés que nous changeons perpétuellement. À titre d’exemple, pour fabriquer un seul smartphone, pas moins de 60 métaux différents sont nécessaires. Parmi eux, certains sont rares et non renouvelables. De la même manière, un mail envoyé engendre autant de GES qu’une ampoule allumée pendant une heure ! Dans un monde où la prise de conscience écologique devient de plus en plus forte, les citoyens sont incités à adopter certains gestes pour réduire notre empreinte carbone. Malheureusement, ces gestes ne sont pas toujours bien connus du grand public.

       

Voici donc quelques conseils sur nos usages des outils numériques visant à minimiser notre impact écologique.
1. Débranchons nos appareils dès qu’ils sont chargés.

Laisser brancher son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable toute la nuit revient à consommer inutilement de l’électricité, surtout quand l’appareil est déjà à 100%. Pire, cela nuit à votre appareil puisqu’il ne cesse de se décharger et de se recharger pour atteindre toujours la charge maximum. Or, les batteries de nos supports possèdent une certaine durée de vie. Cela abîme donc votre batterie et, à terme, fait en sorte que votre appareil se décharge très rapidement. Préférez donc un chargement à un moment où vous pouvez retirer le chargeur de vos appareils lorsque celui-ci est terminé.

 

Écologie numérique

       

2. Nettoyons notre boîte mail.

Le problème avec les mails non lus qui débordent de nos boites, c’est qu’ils sont stockés sur des serveurs des datas centers qui consomment de l’énergie. Ces serveurs ont besoin d’être refroidis pour pouvoir fonctionner correctement. Cette double dépense énergétique pollue plus que de raison. Alors, si vous vous sentez dépassés par tous ces mails entassés dont vous ne savez que faire, n’hésitez pas à utiliser l’outil Cleanfox, qui vous aide à trier très rapidement vos mails !

3. Privilégions le stockage des données en local.

Pour la même raison que la précédente même si, reconnaissons-le, cela peut se révéler moins pratique.

 

Big datas

       

4. Évitons les pièces jointes trop lourdes.

Ce type d’envoi peut multiplier jusqu’à trois fois le poids d’un email classique. Or, plus un email est lourd, plus il prend de place sur le serveur. Favorisons l’envoi de mails avec un lien de téléchargement ou les plateformes collaboratives à l’instar de Slack ou encore, si votre collègue se trouve dans vos locaux, un échange de fichiers par clé USB.

5. Valorisons nos appareils.

Essayons de faire durer le plus longtemps possible nos appareils. Nous pouvons aussi changer notre mode de consommation. Pensons à la marque Fairphone (téléphones responsables) ou encore aux entreprises de reconditionnement d’anciens appareils comme BackMarket. Ces sociétés commercialisent des téléphones d’occasion remis à neuf. Par conséquent, cette activité permet de limiter la production de déchets, mais aussi l’utilisation de matériaux rares et non renouvelables.

 

Technologie

       

6. Regardons nos vidéos en WiFi.

Le visionnage en 4G consomme 23 fois plus d’énergie qu’en WiFi !

7. Favorisons le téléchargement de nos contenus.

Les plateformes comme Netflix, Prime Video, ou celles de streaming musical proposent cette fonctionnalité. Ainsi, n’hésitons pas à nous en servir ! Attention, le téléchargement des vidéos ou des musiques doit s’effectuer en WiFi.

       

Si vous appliquez déjà tous ces éco-conseils, voici quelques pistes pour aller plus loin.       
8. Refusons les appareils connectés.

Créés pour vous faciliter la vie, sont-ils vraiment indispensables ? Avant de vous équiper en enceinte connectée, en assistant virtuel ou en aspirateur autonome, demandez-vous si vous ne cédez pas à l’influence de la publicité et si ces appareils vous sont vraiment nécessaires. Réfléchissez également à tous les risques de violation de la vie privée. Et oui : Alexa is hearing you !

 

Conscience écologique

       

9. Éteignons tous nos appareils électriques la nuit ou lors de nos absences.

En effet, ces appareils continuent d’émettre, même lorsqu’ils sont en veille, et ils consomment ainsi de l’énergie en diffusant des ondes.
N’oubliez pas qu’il faut en général 27 jours pour prendre une nouvelle habitude ! De ce fait, pourquoi ne pas programmer un rappel sur votre smartphone afin d’adopter définitivement l’un de nos éco-gestes ?

 

Se connecter à Alexia Cabesos

 

En savoir plus sur le Master ICONES

Pour découvrir toute l’actualité du Master ICONES, Master de communication numérique à Nice, cliquer ici.

Découvrez le programme de la formation : ici.